Veuillez remplir ce formulaire et quelqu'un sera en contact avec vous sous peu


A  A  A

Suis-je dépendant ?



Il est possible de consommer certaines substances de façon responsable, sans devenir dépendant. Par exemple, certaines personnes peuvent prendre un verre de vin tous les soirs au souper sans éprouver de problèmes. Pour d’autres, par contre, une telle habitude pourrait entraîner des difficultés – et, bien sûr, certaines substances créent une plus grande accoutumance que d’autres.
 
Quelle que soit la substance consommée, et peu importe la fréquence à laquelle vous consommez, il se peut que vous ayez un problème si votre consommation a des répercussions négatives dans un ou plusieurs secteurs de votre vie, par exemple si :
  • Vous vous absentez du travail ou ratez des rendez-vous
  • elle provoque un stress inhabituel ou des disputes avec votre entourage
  • elle vous isole de votre famille et de vos amis
  • elle vous crée des problèmes financiers
  • vous réalisez que vous passez toute votre journée à attendre le moment où vous pourrez consommer.
 
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, il se peut que vous ayez besoin d’aide pour régler un problème de dépendance.
 
Il n’est pas recommandé d’évaluer vous-même votre dépendance. Si vous avez des inquiétudes à l’égard de votre consommation, ou si vous voulez arrêter de consommer, nous vous conseillons de nous appeler directement pour obtenir plus de renseignements et avoir de l’aide. L’information présentée sur ce site Web ne saurait remplacer une évaluation, une aide ou des conseils professionnels.