Veuillez remplir ce formulaire et quelqu'un sera en contact avec vous sous peu


A  A  A
Programme de sevrage

Gestion du sevrage résidentiel



Le Centre de gestion du sevrage d’Ottawa comprend une section de 6 lits pour femmes, entièrement séparée d’une section de 20 lits pour hommes. Ces lits sont destinés aux personnes qui veulent arrêter de consommer, et ce, dans un environnement sécuritaire et structuré, avec une surveillance jour et nuit, 7 jours par semaine, et le soutien de conseillers. Les conseillers offrent leur aide durant les phases aiguës d’intoxication, de sevrage et de crise. La planification du traitement et du congé est réalisée en collaboration avec les Services d’accès et d’aiguillage en toxicomanie d’Ottawa (SAATO), situés dans le même édifice.


Critères d’admission

L’accès aux services du Centre de gestion du sevrage d’Ottawa est volontaire et destiné aux personnes de 16 ans et plus qui souhaitent obtenir de l’aide pour mettre fin à leur consommation d’alcool ou de drogues. Si vous éprouvez des symptômes d’intoxication ou de sevrage, ou si vous êtes en situation de crise en lien avec votre consommation, ce service est pour vous. Vous devez être en mesure de vous déplacer par vous-même et vous assurer d’obtenir tout soin médical urgent avant d’entreprendre le programme.

À l’intention des clients ayant des problèmes médicaux ou éprouvant des symptômes sévères de sevrage :
  • Si vous avez des antécédents de symptômes sévères de sevrage ou des convulsions, veuillez vous assurer d’avoir avec vous les médicaments nécessaires pour contrôler ces symptômes.
     
  • Si vous souffrez de diabète, veuillez apporter tous vos médicaments d’ordonnance. Nous vous demanderons de vérifier votre glycémie tout au long de votre séjour.
     
  • Si vous prenez des médicaments pour des troubles de santé mentale, assurez-vous de les avoir avec vous.
     
  • Selon vos problèmes de santé, il se peut que nous vous demandions de consulter un médecin pour obtenir son autorisation avant de vous admettre dans notre programme.
 

Processus d’aiguillage

La plupart de nos clients se présentent eux-mêmes directement à notre programme. Il se peut aussi que des membres de la famille, des amis, des professionnels de la santé, des agences communautaires, des programmes d’aide aux employés ou des représentants légaux dirigent des personnes vers nos services. Si vous souhaitez changer vos habitudes de consommation, nous sommes là en tout temps, jour et nuit, pour vous aider. La participation à tous nos programmes est entièrement volontaire.
Un conseiller remplira un questionnaire avec vous au téléphone avant votre admission. Un rendez-vous sera fixé pour votre admission si un lit est disponible, ou il se peut que l’on vous dirige vers un programme plus adapté à vos besoins.


À quoi vous attendre

Vous aurez accès à une gamme de services :


Admission : Lors de votre appel au Centre de gestion du sevrage d’Ottawa, un conseiller vous posera certaines questions et, si cela s’avère pertinent, fixera un rendez-vous pour votre admission. À votre arrivée, un conseiller vous accompagnera au bureau des admissions pour recueillir des informations additionnelles, y compris ce que vous avez consommé et quand. Il s’agit d’une démarche entièrement libre de tout jugement qui vise à confirmer que nous sommes en mesure de vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour vivre votre sevrage en toute sécurité. À la suite d’une fouille complète, le conseiller vous transférera à l’unité d’observation.

Observation : On vous assignera un lit à l’unité d’observation, où des conseillers surveilleront votre état de santé de près. L’unité dispose de 7 lits pour les hommes, et séparément, de 3 lits pour les femmes. Il y a des toilettes et des douches. C’est une période pour vous reposer et récupérer. On vous offrira des repas et des collations. Vous devrez rester en observation pendant au moins 4 heures, mais la plupart des personnes auront besoin de 24 heures, parfois davantage. Au cours des 4 premières heures en observation, il est interdit de fumer ou de faire des appels téléphoniques.
 
Participation aux programmes : Lorsque vos symptômes de sevrage auront diminué, vous pourrez participer à des séances d’acupuncture, à des groupes de thérapie éducative et à des rencontres d’information sur les AA/groupes Smart Recovery. Un conseiller vous rencontrera également pour discuter de votre plan de traitement et de vos objectifs.

Processus d’évaluation : Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de traitement à long terme, vous pourrez, au cours de votre séjour chez nous, rencontrer un conseiller des Services d’accès et d’aiguillage en toxicomanie d’Ottawa (SAATO). Celui-ci procédera à une évaluation et vous orientera vers le programme de traitement qui vous convient, en fonction de vos besoins personnels.

Après votre séjour : Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour parler de l’évolution de votre rétablissement ou pour obtenir un soutien supplémentaire. N’hésitez pas à nous appeler si vous sentez que vous pourriez recommencer à consommer. Après leur sevrage, certaines personnes trouvent utile de participer au programme de jour. Nous vous encourageons à discuter avec l’un de nos conseillers, durant votre séjour ou après, afin de vous informer du soutien offert par le programme de jour.


Quoi apporter

  • Tous vos médicaments d’ordonnance dans leur contenant original
  • Articles de toilette, incluant brosse à dents, dentifrice, déodorant et shampooing; assurez-vous qu’aucun produit ne contient de l’alcool
  • De la lecture, ou du matériel pour écrire ou dessiner
  • Un ensemble de vêtements de rechange confortables; nous fournissons des pyjamas d’hôpital
  • Les numéros de téléphone dont vous pourriez avoir besoin; vous aurez accès à un téléphone (mais pas à votre cellulaire).


Quoi laisser à la maison

  • Vêtements supplémentaires. Vous aurez accès à une machine pour laver vos vêtements
  • Tout article tranchant ou dangereux, comme des ciseaux ou un couteau
  • Téléphone cellulaire
  • Rince-bouche, eau de Cologne, parfum ou tout produit contenant de l’alcool
  • Tout médicament qui ne vous est pas actuellement prescrit
 

Sorties

Occupez-vous de tout rendez-vous régulier chez le médecin, le dentiste et l’optométriste avant le début de votre traitement au CGSO. Les sorties sont permises uniquement pour les clients qui utilisent de la méthadone sous ordonnance, qui ont besoin de soins médicaux urgents ou qui ont un rendez-vous en lien avec un traitement relatif à la toxicomanie ou à un problème de santé mentale.