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Comprendre la dépendance

Certaines définitions de la dépendance mettent l’accent sur les aspects physiques, comme l’envie de consommer ou les symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de consommer. D’autres définitions mentionnent les habitudes, les comportements ou les conséquences de l’abus d’une substance. Habituellement, on a une dépendance si l’on est anormalement dépendant à quelque chose qui crée une accoutumance physique ou psychologique.
 
En général, lorsque vous continuez de consommer une substance qui pose problème (comme les drogues ou l’alcool) ou quand vous avez un comportement problématique (comme le jeu) – malgré ses effets négatifs sur votre vie et sur les personnes que vous aimez –, vous souffrez probablement d’une dépendance.
 

Comprendre comment nous pouvons vous aider

Nos conseillers en gestion du sevrage sont disponibles pour parler avec vous 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ils peuvent répondre à vos questions et vous donner des renseignements sur nos services.
 
Nous offrons trois programmes de gestion du sevrage adaptés à différents besoins et styles de vie.
 
La gestion du sevrage en milieu résidentiel est un service à court terme en milieu résidentiel pour les personnes qui ont besoin d’une surveillance de leurs symptômes de sevrage 24 heures sur 24 ou d’un environnement structuré et sécuritaire pour leur permettre d’arrêter de consommer.  
 
Le programme du jour pour la gestion du sevrage est offert aux personnes qui souhaitent entreprendre leur processus de rétablissement à l’intérieur d’un groupe, sur une période de deux ou trois semaines.
 
Dans le cadre du programme de gestion du sevrage communautaire, les conseillers apportent un soutien à ceux et celles qui préfèrent entreprendre leur sevrage à domicile ou dans un autre environnement sécuritaire.
 

Comprendre comment vous pouvez vous aider vous-même

Si vous êtes en attente d’un programme de sevrage, voici comment vous pouvez vous aider vous-même pendant ce temps :
 
  • Dressez la liste des avantages et des inconvénients liés à votre consommation. Être convaincu de vouloir changer constitue l’une des premières étapes vers des changements dans votre consommation.
     
  • Pensez à la façon dont vous pourrez profiter de vos loisirs une fois que vous ne consommerez plus. Quelles activités aimeriez-vous entreprendre? L’ennui peut être un élément déclencheur de la consommation; commencez donc à planifier lesquelles de vos activités préférées vous permettront d’occuper vos temps libres.
     
  • Commencez à rédiger un journal. L’écriture peut être un moyen efficace de noter vos progrès vers la guérison.
     
  • Exercez-vous à dire « non ». Une des situations les plus risquées après le sevrage est de se faire offrir des drogues ou de l’alcool. Il faut apprendre à dire « non ».
     
  • Trouvez d’autres façons de vous récompenser. Votre consommation en fin de journée ou à d’autres occasions constituait peut-être pour vous une récompense. Il sera important que vous puissiez vous donner un nouveau système de gratification.
 

Comprendre les ressources disponibles

Nous pouvons vous mettre directement en contact avec d’autres ressources pour vous aider dans votre rétablissement à long terme. Pour plus de renseignements, consultez notre page de Ressources.